L’Ostéopathie est une approche thérapeutique uniquement manuelle visant à rétablir l’équilibre dynamique du corps en restituant la mobilité des tissus (os, muscles, fascias, intestins, …). Orientée vers la santé, cette approche douce peut vous soulager dans un grand nombre de cas. L’Ostéopathie vise à rétablir et stimuler l’équilibre et le dynamisme nécessaires au maintien de la santé en traitant la cause du problème et en libérant les blocages mécaniques dans le corps. Elle est complémentaire des autres pratiques thérapeutiques et ne dispense pas de visites médicales.
L’ostéopathie considère le corps dans son ensemble, c’est pourquoi votre ostéopathe teste l’ensemble du corps. Partant du principe que le corps s’auto-régule en l’absence de blocage, elle l’aide dans ce sens en rétablissant la mobilité des tissus (os, muscles, intestins, …).
L’Ostéopathie ne se résume pas non plus à des techniques. C’est avant tout une manière particulière d’aborder la personne. La technique vient en second plan. L’ostéopathe peut effectivement utiliser par moment des techniques entraînant éventuellement un « crack », mais il dispose de nombreuses autres techniques dites plus « douces ».
Le craquement est dû à une dépression dans l’articulation qui crée une libération de CO2. Ce bruit est donc provoqué par la mise en mouvement d’une articulation, qu’elle soit vertébrale ou autre. Il se passe la même chose lorsque l’on se fait craquer les doigts. Elle n’est en aucun cas un signe de réussite de la technique. Ces techniques, parfois spectaculaires par leur réalisation, ne sont pas pour autant dangereuses si elles sont réalisées par un praticien compétent.
Oui. C’est même une bonne chose car, ces deux approches thérapeutiques étant complémentaires, elles permettent une meilleure récupération des capacités du patient.
Tout le monde peut consulter un ostéopathe afin de soulager les douleurs fonctionnelles, du nourrisson à l’adulte, de la femme enceinte à la personne âgée en passant par le sportif, les handicapés ou la personne ayant une pathologie lourde. L’Ostéopathie peut soulager dans de nombreux cas. N’hésitez pas à demander conseil à votre ostéopathe.
Le corps s’adapte sans cesse aux contraintes extérieures (sport, chocs, …) et intérieures (stress liés à la vie personnelle, professionnelle, …). Peu à peu, le corps s’adapte, compense, en silence, jusqu’au jour où il n’en peut plus et décompense. Cela peut être chez soi en faisant un geste anodin, à l’entraînement dans un geste répété, ou pendant un événement sportif. Pour éviter cela, l’ostéopathe peut être consulté de manière préventive.
Les consultations sont au tarif unique de 55€, à régler sur place en chèques ou en espèces.
L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge une partie des consultations ostéopathiques. N’hésitez donc pas à me demander une facture en fin de consultation afin de l’envoyer à votre
mutuelle.
Afin de connaître le montant de remboursement de votre mutuelle, consultez le site du Registre des ostéopathes de France.