La consultation
DéroulementPour qui?Tarifs

L’ostéopathe peut intervenir à différents niveaux :

• Préventif : la séance s’effectue sous forme de bilant afin de supprimer les tensions accumulées au cours des derniers mois suite à des chutes/accidents/stress/contraintes posturales afin que celles-ci ne deviennent pas chroniques et douloureuses.
  • Dans le traitement de troubles fonctionnels qui reflètent un dysfonctionnement de l’organisme. Le trouble fonctionnel se situe entre la santé et la maladie, il s’agit de douleur ou gêne qui ne sont pas pathologique mais qui peuvent à terme évoluer vers la maladie.
  • Dans l’accompagnement et le suivi de patients malades non pas pour les guérir mais pour apporter du confort et soulager les symptômes qui en découlent.

L'ostéopathie s'adapte à chaque patient et s’adresse donc à tout le monde

• Nourrisson : la grossesse et l’accouchement peuvent être des périodes traumatisantes (accouchement long, cordon autour du cou, forceps, ...) qui peuvent être à l’origine de certains troubles tels que régurgitations, oeil larmoyant, crâne plat ou tête toujours tournée du même côté. Il est donc intéressant de faire un bilan postnatal.
  • Enfant-Adolescent : l'acquisition de la marche, les changements d'appui, les chutes et les traitements orthodontiques peuvent engendrer des blocages. Un bilan dans l’année pour que la croissance se passe au mieux est conseillé.
  • Femme enceinte : lors de la grossesse de nombreux changements surviennent au niveau posturale et hormonale pouvant provoquer des douleurs (lombalgie/sciatique, douleur coccyx/bassin, troubles digestifs, ...). L’ostéopathie permet de rétablir un équilibre corporel pour le confort de la maman et du futur bébé. Une préparation à l'accouchement afin de libérer le bassin au cours du 9 ème mois est conseillée en parallèle à la préparation faite avec la sage femme. Cependant, les séances sont à éviter au cours des 3 premiers mois sauf en cas de douleurs aiguës.
  • Sportif : une pratique répétée, un sport asymétrique, des traumatismes (entorse, suite de fracture, ...) sont des sources de déséquilibres pour l’ensemble du corps qu’il convient de traiter afin d’optimiser les performances.