dont cyril
L’ostéopathie
HISTOIREQUESTIONS

L’ostéopathie est née aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle avec les travaux du Dr Andrew Taylor Still. Après avoir perdu 3 enfants suite à une méningite, il remet en question les principes de la médecine traditionnelle et cherche une approche plus globale permettant au corps de retrouver ses fonction d’auto-régulation/auto-guérison. Il montre qu’en améliorant la mobilité de certaines zones dans le corps, on peut relancer les fonctions vitales qui lui sont reliées.

« Lorsque toutes les parties du corps humain sont en ordre, nous avons la santé. Quand elles ne le sont pas, c’est la maladie. Le travail de l’ostéopathe est de rétablir une situation normale dans l’organisme à partir d’une situation anormale : il en résulte la santé » Andrew Taylor Still.

L’ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle qui vise à redonner de la mobilité aux zones du corps restreintes afin de permettre au corps de fonctionner de nouveau avec une physiologie optimum. Elle s’intéresse au patient dans sa globalité (corps/esprit/environnement) et cherche à supprimer la cause du problème pour faire taire le symptôme douloureux, c’est pour cela que l’ostéopathe peut traiter une cheville même si le patient se plaint du dos (s’il y a un mauvais appui au sol, le genou va s’adapter, puis le bassin et enfin le dos mais la cause du problème est plus loin).